MOUX SOUS L'ANCIEN REGIME- Le Taillable

Le taillable est le territoire sur lequel repose l'assiette et les impôts appelés "taille" exigés chaque année par la "mande diocésaine" envoyés chaque année aux 139 taillables constituant le diocèse civil de Narbonne.

(le Diocèse de Narbonne avait du mal à s'acquitter de sa Mande imposée par les états du Languedoc -520 000 livres de taille était impayées en 1680 - les mauvaises récoltes, le déguerpissement en sont la cause - années 1680-1690 extrême sécheresse -perte entière des récoltes- 6° année consécultive, le Diocèse se trouve dans le malheur).

Le taillable de Moux comprenait 1 paroisse (Mous ) et 2 terroirs Albas et Laric ces deux anciennes paroisses ont certainement été abndonnées au moment des guerres de religion (monnaies François I°-Henri III, pas audelà)..

Les biens sont "ruraux" c'est à dire taillables dans leur majorité. Sont réputés nobles les biens attachés à la maison du seigneur. Il n'y a pas de bien attaché à une communauté, à un abbé , à un chanoine. Le curé même n'a pas de bien en propriété, des propriétaires lui donnent l'usufruit de certaines terres.

Les biens taillables sont consignés dans le "Compoix", plus précisément dans les minutes du livre d'estime. A notre connaissance, il y eut 3 Compoix sous l'ancien régime -1635- 1685 - 1789 et le cadastre Napoleon de 1804. Le cadastre de 1685 archivé à Carcassonne est une copie de 1777, l'original ayant certainement été perdu, une copie existait au diocèse, l'autre au sein de la communauté de la paroisse.

pour chaque parcelle il est précisé l'utilisation à destination du bien -Champ, vigne, olivette, jardin, ferrajal, patu, maison, jasse, pailhé...

La surface est estimée en sestérée 4,5 sestérée = 1 hectare) en pugnère, quartière et coup.

Le compoix de 1635, celui de 1685 différencient les terres nobles non taillables des terres rurales imposables. Le compoix de 1789 (pourtant engagé avant la révolution considère que tout est dans le taillable (terres prétenduement nobles).

 

 

......................en cours..........