Le Climat

Le territoire de Moux bénéficie du climat Méditerranéen, sec et chaud l'été, doux l'hiver, avec des périodes de transition souvent brutales. La présence de la Montagne d'Alaric constitue un facteur déterminant dans le constat d'accidents climatiques assez fréquents - enneigement nettement délimité, comme coupé au couteau, chutes de neige lourde comme en janvier 1981, qui vit les poteaux électriques effondrés comme de vulgaires brins de paille, pluies violentes comme en octobre 1966 où en quelques heures, le village fut submergé par les eaux venant de l'Alaric, les "comportes " qui étaient "à l'estanc" dévalant la route principale, entraînées par le flot.

Dans ce contexte, les anciens avaient leurs repères pour anticiper sur le temps du lendemain ou sur les conditions climatiques environnantes, après de fortes pluies, principalement en Automne et avant que l'on ne construise l'autoroute, l'on entendait depuis Sainte Anne couler les ruisseaux de l'Alaric, ma tante Augustine disait alors "la Cauno bramo !".

L'ensoleillement y est exceptionnel, plus de 3000 h par an, mais n'est ce pas "le pays où l'ombre est un besoin" si cher à notre poète jean Lebrau.

Le vent dominant est le Cers, souvent froid et d'une extrême violence, il modère la chaleur en été et nous fait bénéficier d'un climat sain, souvent décrit par les anciens (Vitruve, Caton). Sénèque parle d'un temple dédié au dieu Cers (commune de Sallèles ?). Selon le baron TROUVE "Le vent de Cers doit son nom suivant les uns d'un mot rec qui signifie tourbillon, suivant les autres, d'une étymologie celtique crych encore en usage chez les Gallois, pour exprimer la violence, l'impétuosité". Le vent de Cers souffle environ 230 jours par an, les habitants de Moux recherchent alors les endroits abrités, principalement vers "Bataille" où le chemin, agrémenté de magnifiques lauriers roses, offre un havre de paix à la fois calme et ombragé par les pins du célèbre tombeau du poète.

Lorsque après quelques jours de Cers, le vent se calme, les bruits deviennent plus clairs, depuis le village, l'on entend très nettement le passage des trains, "la mountagno es procho, lé mari vol dintra", cette observation se vérifie souvent, le lendemain, le vent de Marin est là.

Le vent Marin ne souffle jamais très fort dans notre région, sa puissance s'accentue vers le Lauraguais et Toulouse. Il est chaud et chargé d'humidité, le pain, les journaux y trouvent une consistance molle, caractéristique. Cet air souffle 130 jours par an en moyenne, bien que la tendance depuis quelques années nous laisse observer un accroissement des jours de Marin et une rupture dans les cycles climatiques.

Le Baron Trouvé, qui fut Préfet sous l'Empire (1807) commente notre Climat " Les nuages resserrés dans les gorges formées par la Montagne Noire, pressés par les vents du Nord, viennent se briser contre la Montagne d'Alaric, et se résolvent en pluie. On observe assez généralement que cette pluie s'arrête à Moux et ne dépasse presque jamais ce village"-Description du Département de l'Aude Moeurs et usages.

C'est à partir de Moux que commence le climat Méditérranéen, avec ses Oliviers, ses tamarix, ses mimosas parfois, c'est à Moux que débute " le Bas pays " , région d'ou la vigne a chassé tout autre culture. .(L'Agriculture du Dpt de l'Aude 1939 Gabelle).
Dans son Cartulaire des communes de l'Aude, Mahul cite (p365) un proverbe de la Montagne noire "Quand l'Aric porto capel, prenté gardé pastourel, quand l'Aric porto capitchou, aben de pleijo, pauc ou prou".

Pour mémoire, quelques observations de M. Théron, Maitre de poste à Moux en 1885, M. Didier, descendant direct de M. Théron, nous a permis de voir le pluviomètre à la base des observations de 1885.

MOUX Alt. 80 m - Observations M. Théron Sources : Bulletin météorologique de l'Aude M. Rousseau - Conseil Général de l'Aude

Année 1885/ Mois Pluie en mm Bombre jours de pluie
Janvier 10,8 2
Fèvrier 8,5 2
Mars 43,6 2
Avril 100,3 13
Mai 17,1 2
Juin 37,3 3
Juillet 12,5 2
Aôut 74,6 4
Septembre 33,8 4
Octobre 58,3 6
Novembre 54,8 6
Décembre 15,6 3

 

Cette année là, 3 orages seulement sont signalés - 2 dont un avec grêle en août, et 1 en novembre.