compteur gratuit

L'anneau d'Alaric :c'est par ce chas dans la rocaille qu'est passé le corps du Roi Alaric II avant d'être inhumé sur le Mont Ruffus.

Le livre "CHRONOLOGIES MOUXOISES" est en ligne sur ce lien.

Le voyageur, qui depuis la Méditérranée se dirige vers Toulouse, voit soudain son horizon se rétrécir à la hauteur de la Montagne d'Alaric, montagne à la fois harmonieuse et triste qui porte le nom d'un roi légendaire et qui semble en fait servir de toile de fond au village de Moux, curieuse montagne, curieux nom qui rappelle la présence des Wisigoths dans cette région. Cette montagne, ce village, ne figurent pas dans l'histoire du Languedoc, aucun fait saillant de l'histoire, aucun document, aucun vestige significatif ne vient altérer cette banale vérité, Moux n'a pas d'histoire....

Et pourtant, sur ces quelques hectomètres qui séparent la Montagne de l'Aric de celle de Montbrun, depuis des temps immémoriaux, les hommes qui se rendaient de la Méditérranée à l'Océan, les hommes du Néolithique, les Ibères, les Celtes, les Romains, les Wisigoths..... sont passés auprès de cette montagne, ils ont tous vu cette haute silhouette rehaussée par l'éclairage du soleil couchant, ou merveilleusement éclairée, telle cette autre Palestine.

Des hommes y ont vécu, oeuvré, aimé, puis sont partis, l'existence de ces puissants, de ces misérables ne nous est connue que par bribes et tels des somnambules, nous essayons de refaire leur chemin, celui de notre passé.

Il serait illusoire de prétendre écrire l'histoire de Moux, longtemps, trop longtemps, nos contrées sont restées dans la nuit des peuples sans écriture, même si nos ancêtres, les ibères en avaient une.

Actuellement, le groupe archéologique du CNES procéde à des repérages sur le tracé de la supposée voie romaine, ce qui nous a permis de cerner deux sites archéologiques gallo romains et des trouvailles monetaires (obole et tétricus)..

Par ailleurs, nous menons actuellement une modeste étude sur l'Ancien régime afin de cerner la réalité de cette sociéte avant la Révolution Française, particulièrement autour des familles d'Aban, famille Noble d'épée à l'origine de la création de la France et Les Portal, famille bourgeoise cherchant dans l'acquisition de terres nobles, un statut, une notoriété et des pouvoirs

 

 

.

 

Ce site fait partie de l'anneau Villages et Villes de France
Visiter : [ Le site précédent | Le site suivant | Un site au hasard ]
Rejoindre l'anneau

Ce site est sur la toile depuis Décembre 1997

>

iens :site pays cathare à voir impérativement pour connaître la région.

Les Pyrénées, marches, glisse, visite